
Formation
Marie-Astrid ORLANDO a obtenu sa maitrise en droit à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en 2011. Durant son cursus universitaire, elle s'est spécialisée en droit de la responsabilité et des assurances. Elle a également suivi une formation en évaluation du dommage corporel et en criminologie incluant la médecine légale. Elle a d'ailleurs eu l'opportunité de pratiquer ces matières dans le cadre de plusieurs stages étudiants auprès d'avocats spécialisés dans ce domaine d'activité.
Parcours professionnel
Marie-Astrid ORLANDO est inscrite à l'Ordre français du Barreau de Bruxelles depuis le mois de septembre 2011 et a immédiatement rejoint le cabinet Paul MUYLAERT.
Elle se consacre à des dossiers relevant principalement du droit des assurances et de la responsabilité civile (responsabilité médicale et autres responsabilités professionnelles, responsabilité de droit commun, roulage). Dans le cadre de ses dossiers, elle traite tant des questions de responsabilité que de celles relatives à l'évaluation du dommage corporel. Elle assure la défense des particuliers et des professionnels dans tous types de procédures (civiles, pénales et disciplinaires).
Depuis 2022, elle est chargée de cours CAPA en droit médical.
Marie-Astrid ORLANDO a obtenu sa spécialisation en droit de la responsabilité médicale et de l'évaluation corporelle en avril 2023 : elle est reconnue par l'Ordre francophone du Barreau de Bruxelles comme étant une spécialiste en ces deux matières.
Elle traite les dossiers en français ainsi qu'en anglais.
Publication(s)
E. DE SAINT MOULIN, V. DELINCE, P. MUYLAERT, M-A. ORLANDO et E. VAN HELLEPUTTE, «Droit médical : entre théorie et pratique : une matière en mouvement», in LE PLI JURIDIQUE, Anthemisn 2022/2, p.25.
M-A. ORLANDO, «La charge de la preuve du devoir d'information du médecin : un revirement de jurisprudence ?», R.G.A.R., 2017/4, p.15374.